Études des sols
POUR LES FONDATIONS
Une étude de sol vous permettra de déterminer la résistance du sol – la Profondeur des fondations – le Système de fondation à adopter et faire face à tous les risques de sinistres géologiques ou sismiques. C’est la garantie de longévité pour votre projet et une opportunité de chiffrer au plus juste le coût des fondations pour vous permettre de faire des économies.
POUR LES ASSAINISSEMENTS INDIVIDUELS (FOSSE SEPTIQUE)
Une étude préalable est obligatoire avant toute installation d’assainissement individuel (fosse septique) afin d’obtenir la validation des autorités compétentes (urbanisme, DDE, SPANC).
Que ce soit dans le cadre d’une construction, d’une extension ou d’une réhabilitation, l’étude de sol permet de définir et de dimensionner votre filière d’assainissement propre à votre terrain (volume de la fosse septique, type et taille de l’épandage,…).
Vous garantirez ainsi le bon fonctionnement de votre ouvrage, le respect de l’environnement et le respect des règles de l’urbanisme.
POUR LA GESTION DES EAUX PLUVIALES
La gestion des eaux pluviales est obligatoire pour les permis de construire (étude hydraulique, implantation sur le site, dimensionnement des dispositifs de drainage et de rétention, prescription de mise en œuvre, …). Outre la prévention des risques d’inondation, et de sinistres sur votre construction, des crédits d’impôts jusqu’à 40% sont alloués dans certains cas – renseignez-vous !.
La conception et la construction de votre maison individuelle exigent que les conditions d’adaptation à votre terrain soient réalisées. Le seul moyen pour y parvenir consiste en la réalisation d’une étude de sol. Faire réaliser une étude de sol pour la construction de votre maison est une garantie sans équivoque.
L’étude de sol, avant la construction de votre maison, n’est pas encore obligatoire mais elle est néanmoins très vivement conseillée. En effet, dans le cadre de votre projet de construction, l’étude de sol représente une garantie de sécurité. Elle est aussi une information indispensable aux professionnels du bâtiment. Il s’agit d’une information primordiale, que ce soit avant une vente, une acquisition et a fortiori avant une construction. L’étude de sol permet le diagnostic précis et exact de l’état du sol. C’est la carte d’identité de votre terrain.
Un « beau » terrain n’est pas forcément un « bon » terrain ! La qualité du sol et la nature du sous-sol sont donc des points qui doivent retenir toute votre attention car ils peuvent vous empêcher de réaliser votre projet et surtout vous imposer d’éventuels surcoûts liés aux fondations. Des fondations qui seront complètement différentes selon si votre parcelle est humide ou non, pentue ou « plate », en contrebas ou en surplomb et si le sous-sol est sablonneux, calcaire ou argileux. D’une manière générale, les sols « rocheux », c’est-à-dire calcaire, schiste, granit, grès- sont de très bons terrains pour les fondations. En revanche, les sols argileux ou de remblaiement par exemple impliquent des fondations bien spécifiques adaptées à leur composition.
Prenons le cas de l’argile : cette roche meuble imperméable a une consistance qui se modifie selon sa teneur en eau et qui s’accompagne de variations de volume. En clair, elle a la faculté de se rétracter en période de sécheresse et de se gonfler lors de fortes pluies, ce qui n’est pas sans entraîner des mouvements de terrain.
Résultat : la maison va « travailler » et les murs vont rapidement commencer à se fissurer…
La solution ? Réaliser des fondations un peu plus profondes (entre 80 cm et 1,20 m) afin de les fixer dans un sol moins sensible aux variations d’humidité.
AUTRE INTÉRÊT DE L’ÉTUDE DE SOL :
Elle permet de contrôler la stabilité du sous-sol et de vérifier s’il renferme ou non des nappes phréatiques subaffleurantes, des galeries ou des carrières qui pourraient abroger votre projet de construction… à moins d’accepter de payer un surcoût financier qui peut atteindre les 10 000 / 12 000 € voire plus.
UN CONSEIL :
Menez votre petite enquête… Commencez par collecter des informations auprès de votre mairie et de ses services techniques mais aussi à la DDE (Direction départementale de l’équipement) qui vous indiquera notamment les zones « sensibles » et vous donnera des conseils en matière de fondations. Bien sûr, il y a aussi des signes ou plutôt des « noms » qui ne trompent pas et qui peuvent vous permettre de déceler les vices cachés de votre parcelle. Un terrain implanté « allée des Potiers » ou « passage de la Source »… il y a fort à parier que vous ayez quelques déconvenues ! Les noms sont rarement donnés au hasard. Alors si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la nature de votre sous-sol, faites appel à un géotechnicien pour réaliser une étude de sol que vous communiquerez ensuite à votre constructeur qui pourra ainsi vous donner le prix exact de votre maison.